Gardes

Recommandations pour trouver et contacter le vétérinaire d'astreinte :

                En dehors des heures d'ouverture, en cas d'urgence et d'urgence uniquement, vous pouvez connaître le vétérinaire d'astreinte pour la clinqiue, en téléphonant au numéro habituel de la clinique : 04 75 35 16 68. Le répondeur vous indiquera le numéro du mobile de garde.

                Veuillez ne pas laisser de message sur le répondeur, le mobile ou le site internet car votre message ne pourra probablement pas être relevé dans les meilleurs délais.

               Prenez la précaution de toujours téléphoner avant de vous déplacer, car le vétérinaire d'astreinte peut aussi déjà être en visite extérieure ! Cela vous évitera d'attendre inutilement devant la clinique.

                           Vous pouvez consulter une liste des confrères proches pour vous aider à trouver un vétérinaire près de chez vous en cas d'impossibilité de vous recevoir.  

               

Que faire pour les ANIMAUX PERDUS/TROUVES qui sont en bonne santé? :

Ce que dit la loi : seul le maire est responsable de la prise en charge et de la recherche du propriétaire d'un animal errant blessé ou non sur sa commune. 

              De ce fait, le service des urgences n'est pas compétent pour loger des animaux égarés, en bonne santé apparente. Seuls les animaux blessés et pris en charge par les pompiers sur la voie publique peuvent éventuellement être admis.

               Pour recueillir les animaux perdus, veuillez contacter la mairie, la fourrière ou la police municipale. Le maire a obligation d'afficher le numéro de téléphone de la fourrière compétente en dehors des heures d'ouverture de la mairie. 

             Si vous prenez en charge un animal errant, vous devenez détenteur de cet animal. Même si vous n'en êtes pas le propriétaire, vous devenez responsable des dommages commis par cet animal à un tiers. Si vous décidez de l'amener chez un vétérinaire, les frais vous en incombent.

            Aux heures d'ouverture habituelle de la clinique, une auxiliaire vétérinaire recherchera un tatouage ou une puce électronique sur l'animal errant, que vous aurez pris en charge sur la voie publique. Si l'animal n'est pas identifié ou si le propriétaire ne répond pas alors que la clinique a essayé de le joindre, nous vous demanderons d'amener, par vos propres moyens, l'animal à la fourrière, qui est la SPA de LAVILLEDIEU.

           Aux heures de fermeture de la clinique, vous devrez vous acquitter d'une visite d'urgence, si vous faîtes déplacer le vétérinaire d'astreinte et que le propriétaire de l'animal n'est pas identifiable.

Pensez à PET ALERTE ou ANIMAUX PERDUS 07, souvent très efficaces !!!

Que faire pour les ANIMAUX PERDUS/TROUVES qui sont blessés? :

             Vous devez appeler la mairie et à défaut les pompiers qui se chargent d'amener l'animal chez un vétérinaire pour lui donner les premiers soins et rechercher son propriétaire.

Aucune mairie de la région n'a souhaité résoudre le problème de la fourrière en dehors des heures d'ouverture de la SPA. Il n'y a pas de convention entre les mairies et les vétérinaires. Les vétérinaires ne sont donc pas légalement mandatés par les mairies pour combler leur carence dans ce domaine. 

Merci de votre compréhension.

https://www.veterinaire.fr/votre-animal-vous/je-trouve-un-animal-errant-que-faire.html

 

Coordonnées

  • Clinique vétérinaire LES CROIX
    Quartier LES CROIX
    380, Route de la Cité

    07200 Saint Etienne de Fontbellon
  • Tél : 0475351668

Urgences

En dehors des heures d'ouverture
informations au numéro habituel
04 75 35 16 68
Le MOBILE du vétérinaire d'astreinte
vous sera indiqué.