VENTE DE CHIOTS OU CHATONS

LES OBLIGATIONS LEGALES LORS DE LA VENTE DE CHIOTS OU CHATONS :

Un particulier qui souhaite vendre un chat ou un chien doit respecter, sous peine de sanctions, la loi et la réglementation applicables à la cession d'animaux de compagnie, dont les règles ont été renforcées depuis le 1er janvier 2016, afin de faire face aux trafics et aux abandons d'animaux.
https://img-19.ccm2.net/Y8uWpYVn_usnvVLrR-TlR95CjGU=/325x/85f8dcf91dfd491988d7a96ce4ab256e/ccm-faq/fotolia-65519983-subscription-xl-s-.png

 

1. Immatriculation

Les particuliers qui vendent les portées de chiennes ou de chattes sont considérés comme des éleveurs. Leur immatriculation auprès de la chambre d'agriculture est désormais obligatoire, et ce dès la première vente.

 

En revanche, les particuliers qui donnent gratuitement un animal ne sont pas concernés par cette obligation d'immatriculation. Les particuliers qui revendent un animal qu’ils ont préalablement acheté sont également dispensés d’immatriculation.

2. Déclaration en préfecture

Un particulier qui vend plus d’une portée de chiens ou de chats par an doit également déclarer cette activité à la direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP). Il doit en outre passer des sessions de formation sur les besoins et l’entretien des animaux au sein d’un organisme habilité, qui lui remettra ensuite une attestation de formation.

3.Identification par puce électronique  ou tatouage

Les chiens et les chats doivent être pucés ou tatoués avant d'être vendus.

Il en est de même des chiens de plus de 4 mois et des chats de plus de 7 mois en dehors de toute cession.
 

4. Impôts

Les bénéfices de la vente sont soumis à l'impôt sur le revenu. Vous devez donc les déclarer aux impôts.

5. Petites annonces

Une annonce de vente d'un chien ou d'un chat doit comporter les mentions obligatoires suivantes :

Lors de la vente de l’animal, le vendeur doit obligatoirement remettre certains documents à son acheteur :

  • l’âge de l’animal et son inscription ou non à un livre généalogique (chien ou chat de race) ;

  • son numéro d’identification ou celui de sa mère ;

  • le nombre d’animaux de la portée ;

  • le numéro Siren du vendeur

  •  

  • 6. Justificatifs

  • une attestation de cession

  • un document d'information sur les caractéristiques et les besoins de l'animal contenant également, si nécessaire, des conseils d'éducation

  • une carte d'identification fournie par le vétérinaire au moment du tatouage ou de l'implantation de la puce électronique sur l'animal (si ce dernier est vendu non identifié, sachez que cette pratique est illégale) ;

  • un certificat sanitaire de moins de 3 mois attestant de l'état sanitaire de l'animal.

     

    Carnet de vaccination

    Le carnet de vaccination n'est pas obligatoire, la vente d'animaux non-vaccinés n'étant pas illégale. Cependant, les vendeurs sérieux auront fait vacciner leurs animaux et seront donc en mesure de vous fournir ce carnet.

    Certificat sanitaire

    Lorsque la vente concerne un chien provenant d'un autre pays, un certificat sanitaire réalisé par un vétérinaire du pays d'origine doit être fourni. Il permet principalement de s'assurer que l'animal ne présente aucun signe clinique de maladie contagieuse. De façon générale, il est fortement conseillé à l'acheteur de demander tout document utile sur la provenance de l'animal. Certains animaux peuvent en effet provenir de pays à risques en matière de maladies animales, telle que la rage par exemple. De la même manière, il est conseillé à l'acheteur de consulter son vétérinaire le plus tôt possible après la vente afin que celui-ci s'assure de l'absence de maladie ou d'affection potentiellement constitutive d'un vice rédhibitoire.

    LOF et LOOF

    D'autres documents doivent être obligatoirement fournis pour les animaux de race :

  • l'achat d'un chiot de race est subordonné à la délivrance d'un certificat de naissance attestant de son inscription au LOF (Livre des Origines Français, répertoriant toutes les origines des chiens de race français). En cas d'achat d'un chien de race adulte, son pedigree LOF doit être fourni.

  • en cas d'achat d'un chaton de race ou d'un chat de race, son numéro d'inscription au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines, qui est le registre d'élevage des chats de race nés en France) ou son pedigree.

     

  • 7. Sanctions

    Si vous vendez un chien ou un chat sans être immatriculé, vous risquez une amende dont le montant peut atteindre jusqu’à 7500 euros.
    Le fait de vendre un animal sans certificat vétérinaire vous expose à une contravention de 750 euros.

     

    Eleveur, c’est un métier...

     

    Source : droit-finances.

Coordonnées

  • Clinique vétérinaire UNIVET LES CROIX
    Quartier LES CROIX
    380, Route de la Cité

    07200 SAINT ETIENNE DE FONTBELLON
  • Tél : 04 75 35 16 68

Urgences

En dehors des heures d'ouverture :
- entre 12h et 14h,
- ou aprés 19h en semaine,
- ou du samedi 12h jusqu'au lundi 8h30,
- et tous les jours fériés,
et en cas d'urgence, appelez
avant de vous déplacer au :
04 75 35 16 68
Le MOBILE du vétérinaire d'astreinte
vous sera indiqué.
Si c'est notre tour de garde,
nous répondrons au : 06 32 47 32 24.